La direction des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, maître d’ouvrage de l’extension de l’hôpital de Sion,a présenté, vendredi 14 février 2020, le lauréat du concours «intervention artistique».

Le vernissage du concours « intervention artistique » a réuni quelques personnalités, artistes et personnes impliquées, à l’hôpital de Sion. Lors de cette cérémonie, l’objet du concours et son déroulement ont été expliqués par le Président du jury, Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, Ecole de design et Haute école d’art du Valais. L’artiste lauréat, Eric Lanz, a ensuite présenté sa réflexion et dévoilé son projet intitulé _Le jardin retourné_.

Les invités et intéressés ont pu découvrir les cinq projets retenus à l’issue du 1er tour de sélection et échanger avec le lauréat.

« Tout en finesse, le projet du lauréat, Eric Lanz, artiste suisse basé à Düsseldorf, poétise en images l’acte de soigner.» Jean-Paul Felley, président du jury

Brève description de l’intervention artistique d’Eric Lanz

L’intervention sur la façade vitrée de la future cour centrale activera la perception de cette limite transparente entre le dedans et le dehors. Celle-ci fonctionne un peu comme la peau du bâtiment et rappelle donc les corps qui sont au centre des activités de l’hôpital. C’est pourquoi on y verra des images, très agrandies, de matières telles que la gaze, la ouate ou la pommade, qui thématisent les soins de manière poétique, et qui seront imprimées à même le verre. De plus, à l’intérieur, des séquences vidéo évoqueront la guérison en montrant des éléments végétaux, fruits ou feuilles, que des mains « réparent » en les manipulant avec soin.

Exposition tout public jusqu’au 6 mars 2020

Les propositions des cinq artistes et collectifs retenus au premier tour sont actuellement exposées dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion. Les collaboratrices-teurs de l’Hôpital du Valais, les patients, les visiteurs et la population valaisanne sont cordialement invités à visiter cette exposition qui demeurera dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion jusqu’ au 6 mars 2020.