PARKING COUVERT

Hôpital de Sion

Parking couvert de l’Hôpital de Sion

Le projet de parking couvert sur le site de Sion constitue la première pierre du projet d’extension de l’hôpital de Sion, qui réunira l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec.
Le futur parking couvert disposera de 1138 places.

Le site de Sion-Champsec accueillera quotidiennement plus de 3500 collaborateurs, patients, visiteurs et bientôt plus de 1000 étudiants. C’est un véritable défi urbanistique qui est lancé et soutenu par la ville et le canton, et les institutions du site.

Afin de permettre les extensions de l’Hôpital de Sion et l’implantation de l’HES-SO Valais-Wallis sur le parking existant à ciel ouvert, un futur parking couvert de 1138 places sera construit. Il se situera entre l’avenue du Grand-Champsec et l’autoroute, entre les locaux du Service des parcs et jardins et le parking de la CRR.

La construction du parking couvert du site de Sion-Champsec débute dès le mois de février, entraînant la suppression de quelque 300 places de parc pendant les 2 ans de construction. Ce bâtiment de 1138 places s’érigera sur les actuels parkings des collaborateurs de l’Hôpital du Valais.

Le jury a désigné le lauréat parmi les six bureaux d’architecture ayant participé au concours « Hôpital du Valais, Site de Sion | Parking couvert » en mars 2015. Le vernissage se tiendra le 28 avril 2015 et sera suivi d’une exposition publique, dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Sion, jusqu’au 20 mai 2015.

La réflexion des concurrents devra tenir compte de l’intégration paysagère de la nouvelle construction, ainsi que sur la qualité d’interface entre véhicules et piétons en relation avec l’ensemble du site hospitalier et du futur « Pôle santé », qui rassemblera sur un site unique les soins, la formation et la recherche.

Des possibilités de stationnement en nombre suffisant

«Ce nouveau parking permettra surtout de libérer des surfaces constructibles sur le parking actuel en vue de la possible extension de l’hôpital de Sion en direction du Grand-Champsec, et des surfaces pour les locaux de la HES Valais-Wallis», détaille Pascal Bruchez. «Nous voulons offrir des possibilités de stationnement de qualité en nombre suffisant aux collaborateurs et visiteurs tout en utilisant le terrain de la manière la plus rationnelle possible, en évitant le mitage de cette zone.»

places

collaborateurs

étudiants

bureaux d’architecture

CONCOURS D’ARCHITECTURE: PROJET LAURÉAT

Après un fructueux échange d’arguments, il apparait que les points suivants plaident en faveur du projet n° 2. Le jury décide à l’unanimité d’attribuer le premier rang et premier prix au projet «de la douceur».

Rapport du jury d’architecture Parking hopital de Sion

1. «de la douceur»

Les auteurs ont été particulièrement attentifs à la fois à l’insertion du bâtiment dans son environnement et son rapport d’échelle ainsi qu’à la fonction d’interface du parking pour les usagers. Le positionnement judicieux des circulations verticales permet une connexion souple et prometteuse par rapport au futur agrandissement de l’hôpital. Les aspects techniques sont bien résolus et ne comportent pas de défauts majeurs.

L’organisation interne, que ce soit pour les circulations routières ou piétonnières est gage de flexibilité tout en assurant une extension logique permettant une étapisation aisée, rationnelle et économique.

«de la douceur»

BFN architectes Sàrl