STÉRILISATION CENTRALE DES HÔPITAUX

Martigny

Un centre de compétence pour répondre aux exigences élevées de contrôle et de qualité

Après le feu vert du Conseil d’État, le 4 septembre 2013, l’Hôpital du Valais a lancé le concours d’architecture pour la construction du bâtiment de la stérilisation centrale de Martigny. Cette centrale unique sera chargée de la stérilisation des instruments chirurgicaux de tous les sites de l’Hôpital du Valais ainsi que ceux du futur Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz. Tous les accords ont été obtenus et l’on peut s’attendre à une ouverture progressive dès début 2017.

Suite à la décision du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais de créer un service de stérilisation centrale à l’Institut Central et à celle du Conseil d’État d’implanter cette activité à Martigny, un groupe de projet et divers groupes de travail représentant les divers partenaires et les futurs utilisateurs, ont été constitués.

Une réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement

Le futur service centralisé fournira des prestations de retraitement des dispositifs médicaux (DMx), et notamment des instruments chirurgicaux, pour les sites de l’Hôpital du Valais où des activités chirurgicales ont lieu ainsi que pour l’Hôpital Riviera Chablais, Vaud-Valais, avec lequel une convention de collaboration a été finalisée début 2013, illustrant ainsi l’ambition des cantons de Vaud et du Valais de collaborer en créant un centre de compétence qui contribuera à l’image d’excellence des hôpitaux partenaires et qui pourra collaborer à la formation des professionnels de la santé dans le domaine du retraitement des DMx. Favorisant la professionnalisation, la standardisation et la rationalisation, le concept de stérilisation centrale permettra de répondre aux exigences croissantes de contrôle et de qualité dans ce domaine, et donc la sécurité des patients.

Journée portes ouvertes à la nouvelle stérilisation centrale de Martigny

tn_170427STER-14SAMEDI 6 MAI 2017 DE 10H À 16H, À LA RUE DES ÉTANGS 17, MARTIGNY

Un nouvel édifice de référence à la pointe de la technologie qui assurera le retraitement de toute l’instrumentation chirurgicale de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais.

Avant sa mise en service prévue fi n mai, cette journée portes ouvertes sera l’unique occasion de visiter ce bâtiment et son infrastructure.

Au programme: visite, démonstrations, convivialité et, pour les enfants, un concours de dessin sur le thème de l’hygiène des mains.

Sur une surface de travail de plus de 1’500 m2, les estimations effectuées à partir de la situation actuelle sur les différents sites tablent sur un volume d’activité correspondant au retraitement d’environ 100’000 unités de stérilisation (UST) par année. Ce service unique emploiera environ 37 emplois à plein temps (EPT) et le personnel des services de stérilisation du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) se verra proposer un poste de travail équivalent dans cette nouvelle structure.
Ce regroupement impliquera entre autres la diminution du nombre d’équipements critiques (de 56 actuellement à 18) et de locaux de travail permettant ainsi une réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement.
Par ailleurs, l’obtention prévue d’une certification ISO 13485 permettra de satisfaire aux exigences de l’Ordonnance sur le traitement des dispositifs médicaux (ODiM) afin de retraiter des instruments pour des tiers, ceci permettant d’engendrer des recettes potentielles auprès de cabinets médicaux, cliniques, etc.

Suite au concours d’architecture lancé en septembre 2013 et le choix du projet final en avril 2014, le calendrier prévoit un démarrage de la construction en automne 2015 et une première activité début 2017 avec un transfert progressif des activités de retraitement des sites concernés de l’Hôpital du Valais et l’Hôpital Riviera-Chablais.

untiés / an

m2