HÔPITAL DE MALÉVOZ

Monthey

 

Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), il est également prévu d’étudier la faisabilité d’un développement du site de l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey. Les besoins seront répertoriés en 2015. Ces informations permettront de constituer le dossier de concours qui sera conduit par l’Hôpital du Valais en 2016.

Projet gagnant et exposition du concours « Art et architecture »

Projet gagnant et exposition du concours « Art et architecture »

Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais « szo-united » : rénovation, transformation et extension

Brigue, le 12 juillet 2023 – Daniel Widrig remporte le concours « Art et architecture » du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais « szo-united » avec son projet «Resilient Vessels: A Tribute to Healing and Transformation». L’équipe des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) invitent toutes les personnes intéressées à venir admirer sur les sites de Brigue et Viège les six propositions, toutes plus créatives les unes que les autres, qui avaient été sélectionnées pour la deuxième phase.

Quinze artistes ont participé au concours « Art et architecture », et six candidat-e-s ont eu l’occasion de démontrer leur créativité lors du processus de sélection international. Le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO et membre du jury, commente les critères d’évaluation du cahier des charges : « Outre l’originalité et la qualité des dossiers, le jury prenait également en considération le rapport avec le projet architectural « united » ainsi que l’adéquation avec les exigences du contexte hospitalier comme l’hygiène, la maintenance, la sécurité, la durabilité ou encore le respect du budget et la faisabilité technique. »

Daniel Widrig remporte le concours avec son projet «Resilient Vessels: A Tribute to Healing and Transformation»
Installées devant le site de Brigue, les silhouettes «Resilient Vessels» (récipients résilients) invitent à la contemplation et à l’introspection. La production puise son inspiration dans la nature du corps humain, soulignant ses remarquables capacités de guérison. Elle symbolise la force et la résilience que nous avons tous en nous.

Les formes abstraites sont recouvertes de surfaces réfléchissantes en perpétuelle mutation selon l’angle d’observation. Elles forment un tout, se complètent et entrent en relation avec leur environnement. Elles matérialisent le corps humain, un récipient fragile mais résistant, tout en incarnant la dualité de l’être humain entre fluidité et rigidité, vulnérabilité et force.

Chacune des quatre silhouettes se distingue par des protubérances qui évoquent l’imperfection et les ruptures de la vie. Les fissures sur la surface en acier inoxydable poli symbolisent les défis qui se présentent à nous et les cicatrices que nous portons. Au niveau formel, les parallèles avec la technique du Kintsugi sont flagrants : cet art ancestral japonais consiste à combler des fêlures dans la céramique avec du métal, mettant ainsi en valeur la beauté de l’imperfection. Ce processus de réparation donne naissance à quelque chose d’unique, de puissant et de fascinant.

Le « coup de cœur » du jury
À l’occasion d’exposés de 30 minutes agrémentés de schémas, modèles et autres séquences vidéo, chaque artiste a eu l’opportunité de conquérir le jury composé de dix spécialistes et représentant-e-s des domaines de la culture, de l’art et de l’architecture tout comme de l’Hôpital du Valais. Le président du jury Carlo Schmidt, artiste, conservateur et ancien professeur d’école d’art, justifie le choix du gagnant avec enthousiasme : « Daniel Widrig a su persuader les membres du jury par ses recherches et la manière dont il a matérialisé son idée. Son projet est plausible, captivant et cohérent.

Illustrant les remarquables capacités de guérison du corps, la force et la résilience inhérentes à l’ensemble des patients, ainsi que l’ambivalence de l’existence entre fluidité et rigidité, vulnérabilité et force, il offre une approche idéale dans un cadre hospitalier.

Le parallèle avec l’art japonais du Kintsugi, où la beauté de l’imperfection blessée est sublimée par la réparation de cicatrices ostensibles sur la céramique, a également été relevé lors des discussions du jury.

La maladie comme le processus de guérison peuvent entraîner des cicatrices visibles, mais aussi la découverte d’une nouvelle facette de la personnalité. Dans son travail, l’artiste exprime cette idée de manière conséquente et radicale : les traces de soudure et les fissures restent visibles sur l’œuvre.

L’alternance entre surfaces mates et brillantes offrent des instants très particuliers aux visiteurs, notamment parce que la lumière s’y reflète différemment en fonction de l’angle de vue, de la météo et des saisons.

La majorité du jury a jugé que la production artistique de Daniel Widrig était en adéquation avec les directives et les critères architecturaux : l’œuvre capte l’attention, tout en réhaussant l’environnement hospitalier qui l’entoure. »

Exposition publique sur les sites de Brigue et de Viège
Les six projets artistiques seront exposés du 17 au 28 juillet dans la zone d’accueil de l’hôpital de Brigue, et du 31 juillet au 11 août à l’hôpital de Viège. L’ensemble du personnel hospitalier, les patient-e-s, les visiteurs et toutes les personnes intéressées sont cordialement invités à venir contempler ces œuvres.

L’équipe des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, le maître d’ouvrage et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais remercient chaleureusement les six artistes qui ont présenté des œuvres tout aussi créatives que convaincantes.

Informations complémentaires disponibles sur Internet :

Sion: vernissage et exposition du concours «intervention artistique»

Sion: vernissage et exposition du concours «intervention artistique»

La direction des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, maître d’ouvrage de l’extension de l’hôpital de Sion,a présenté, vendredi 14 février 2020, le lauréat du concours «intervention artistique».

Le vernissage du concours « intervention artistique » a réuni quelques personnalités, artistes et personnes impliquées, à l’hôpital de Sion. Lors de cette cérémonie, l’objet du concours et son déroulement ont été expliqués par le Président du jury, Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, Ecole de design et Haute école d’art du Valais. L’artiste lauréat, Eric Lanz, a ensuite présenté sa réflexion et dévoilé son projet intitulé _Le jardin retourné_.

Les invités et intéressés ont pu découvrir les cinq projets retenus à l’issue du 1er tour de sélection et échanger avec le lauréat.

« Tout en finesse, le projet du lauréat, Eric Lanz, artiste suisse basé à Düsseldorf, poétise en images l’acte de soigner.» Jean-Paul Felley, président du jury

Brève description de l’intervention artistique d’Eric Lanz

L’intervention sur la façade vitrée de la future cour centrale activera la perception de cette limite transparente entre le dedans et le dehors. Celle-ci fonctionne un peu comme la peau du bâtiment et rappelle donc les corps qui sont au centre des activités de l’hôpital. C’est pourquoi on y verra des images, très agrandies, de matières telles que la gaze, la ouate ou la pommade, qui thématisent les soins de manière poétique, et qui seront imprimées à même le verre. De plus, à l’intérieur, des séquences vidéo évoqueront la guérison en montrant des éléments végétaux, fruits ou feuilles, que des mains « réparent » en les manipulant avec soin.

Exposition tout public jusqu’au 6 mars 2020

Les propositions des cinq artistes et collectifs retenus au premier tour sont actuellement exposées dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion. Les collaboratrices-teurs de l’Hôpital du Valais, les patients, les visiteurs et la population valaisanne sont cordialement invités à visiter cette exposition qui demeurera dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion jusqu’ au 6 mars 2020.

Hôpital de Malévoz