Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO)

Brigue –  Viège

Futur site hospitalier unique du Haut-Valais

Suite aux expertises de l’économiste de la santé Willy Oggier ainsi que des propositions du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et des cadres du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), le Conseil d’État a demandé à l’Hôpital du Valais de mener les études nécessaires en vue du choix du futur site hospitalier unique du Haut-Valais.

L’Hôpital du Valais a mandaté trois entreprises spécialisées dans l’organisation hospitalière, l’architecture et les transports pour réaliser ces études. Elles ont réuni leurs compétences pour mener en commun une expertise indépendante et neutre.

Les résultats de cette expertise démontrent que l’hôpital de Brigue offre les meilleures possibilités en termes d’espace disponible, de disposition des activités hospitalières, de faisabilité, de desserte, d’accessibilité et de coûts. Le choix du site hospitalier de Brigue permet notamment de construire un nouveau plateau médico-technique sans perturber le fonctionnement de l’hôpital.

NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER DU HAUT-VALAIS (SZO)

Description générale du projet

Brig Rapport du jury d'architecture_2Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais se distingue par une extension compacte de neuf étages le long de la Saltina. Doté d’un socle plus grand, le bâtiment circulaire existant est ainsi relié sur plusieurs étages à l’extension.

L’hôpital se distingue par son ouverture sur la ville et un vaste espace extérieur constitué du parc et de la pelouse, résultant de l’intégration ingénieuse du parking à la topographie des lieux. L’entrée de l’hôpital est facilement accessible depuis la route principale et la Spitalstrasse. L’agencement du site garantit un flux de circulation optimal, tant pour les piétons que pour les véhicules.

L’ensemble formé par l’extension, la construction existante rénovée et le nouveau parc aménagé au sud du site affiche une identité urbaine de haut niveau. Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais apparaît ainsi comme un élément urbanistique de premier plan pour la ville de Brigue.

En savoir plus

Visite virtuelle du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais

Placée sous le thème de la « médecine de demain », la rencontre OCOM du 9 mars à Brigue a permis au Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) de présenter en avant-première une visite virtuelle du nouvel hôpital prévu à Brigue.

Les quelque 1000 participantes et participants ont ainsi, par le biais d’une reconstitution vidéo, pu visiter le bâtiment dessiné par le bureau d’architectes bernois Burckhardt + Partner AG avec son projet United.

Vous pouvez également consulter cette vidéo de 5 minutes ci-dessous.

Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais est aujourd’hui dans sa phase de planification et le début des travaux est prévu pour l’année 2019.

Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais

Le projet « United » remporte le concours pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue

Brig Rapport du jury d'architecture_2

Le projet «United» du bureau bernois Burckhardt + Partner AG a remporté le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue. Pour le jury, ses auteurs «ont réussi à créer une vision cohérente qui repositionne le Centre Hospitalier du Haut-Valais dans le tissu urbain de la ville de Brigue».

En octobre 2015, le Centre Hospitalier du Haut-Valais SZO a lancé le concours de projets pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue dans le cadre du regroupement des activités hospitalières sur un site unique dans le Haut-Valais. Les résultats du concours ont été publiés ce lundi 6 juin 2016 à l’occasion d’un vernissage qui a réuni 450 invités.

Le jury a été unanime pour attribuer le 1er prix au projet «United» de l’équipe pluridisciplinaire bernoise constituée des spécialistes en architecture et planification hospitalière Burckhardt + Partner AG ainsi que du bureau d’ingénieurs civils Mange + Müller AG. «Avec leur concept, les auteurs du projet ont su remplir de manière optimale tous les critères du concours», estime le jury présidé par Anton Ruppen, architecte cantonal adjoint. «La nouvelle construction de 9 étages au bord de la Saltina entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire existant rehaussé. Avec son socle supplémentaire et le nouveau parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité.»

Le jury et le maître d’ouvrage sont persuadés que le projet gagnant «United» favorisera résolument le développement du Centre Hospitalier du Haut-Valais sur le site de Brigue.

 

Un intérêt international

Ouverte et anonyme, la procédure d’appel d’offres conforme aux normes GATT/OMC a été publiée dans toute l’Europe. Les projets devaient créer un environnement fonctionnel, favorisant des processus optimaux et une ambiance conviviale pour les patients et pour le personnel. Pas moins de 17 équipes interdisciplinaires formées d’architectes, d’ingénieurs civils et de planificateurs hospitaliers – de la région, de Suisse et même des pays limitrophes – ont élaboré des plans et schémas détaillés ainsi qu’une maquette à l’échelle 1:500. Tous les participants au concours étaient soumis aux mêmes conditions.

 

Niveau élevé des projets

Courant mai, les membres du jury (architectes, ingénieurs, représentants de l’Hôpital du Valais et du monde politique) ont passé trois jours à analyser les projets reçus. Les approches variées ont fourni une base de réflexion passionnante aux membres du jury.

Le jury a relevé la qualité générale des soumissions. Sur les 17 projets en lice, cinq ont été récompensés d’un prix. Sur un total de CHF 271’000.– à disposition pour les prix, indemnisations et achats, le jury a décidé d’octroyer un forfait de CHF 5000.– à chaque participant au concours.

 

Exposition jusqu’au 17 juin 2016

La population est invitée à découvrir les 17 projets jusqu’au 17 juin 2016 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) au « Bauamt » (Service des bâtiments) de la commune de Brigue-Glis, Überlandstrasse 60. L’entrée est libre.

Le rapport du jury et les 17 projets peuvent être consultés sous http://infrastrukturen.hopitalvs.ch/project/spitalzentrumoberwallis-szo

 

Contacts
  • Hugo Burgener, directeur du Centre Hospitalier du Haut-Valais,
  • T 027 604 36 07
  • Stefan Brunner, responsable de projet, Centre Hospitalier du Haut-Valais, T 027 604 30 01
  • Pascal Bruchez, responsable des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, T 027 603 67 96

Site de Brigue

Sur proposition du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, le Conseil d’État retient le site de Brigue comme site unique dans le Haut-Valais. Dans un souci d’équilibre entre régions linguistiques, 10 à 15 postes (EPT) administratifs seront également transférés de Sion sur Brigue. Tous les postes de travail du SZO seront maintenus.

En décembre 2014, le Gouvernement a chargé l’Hôpital du Valais de lui soumettre les études détaillées en vue du lancement du concours d’architecture dans le Haut-Valais. Les travaux d’agrandissement devraient durer environ 8 ans. Un groupe de travail sera chargé de faire des propositions au Conseil d’État quant à l’avenir des infrastructures du site de Viège.

site unique

ans de travaux

postes administratifs

ITE HOSPITALIER UNIQUE DU HAUT-VALAIS