Photo ©Joakim Faiss - Hôpital du Valais

Photo © Hôpital du Valais

En avril 2014, le bureau biennois Bauzeit architekten remportait le concours de la future stérilisation centrale de l’Hôpital du Valais. Aujourd’hui, le chantier a démarré et la première pierre a symboliquement été posée à la rue des Etangs 15, à Martigny.
Le 16 février 2016, les initiateurs, les élus et les partenaires du projet de stérilisation centrale ont marqué cette importante étape en posant la première pierre symbolique. Cette dernière prend la forme d’un réceptacle en béton contenant des instruments chirurgicaux, ainsi que des documents, dont divers exemplaires de la presse du jour.
Ce nouveau bâtiment, à la pointe de la technologie et respectant les normes strictes en vigueur dans le domaine, sera consacré au retraitement des instruments chirurgicaux de l’Hôpital du Valais (HVS) et de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC). Chaque année, le Service de stérilisation de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) y prendra en charge 90’000 unités de stérilisation, correspondant à 4’800 m3 de matériel.
Situé dans un quartier industriel, ce projet devisé à 19 millions de francs se présente comme une structure simple s’alignant aux volumes environnants. La partie production s’organise autour du quai de chargement et de déchargement et respecte toutes les contraintes liées aux activités de retraitement de l’instrumentation chirurgicale, conjuguant une grande technicité des installations, de grandes performances énergétiques du bâtiment à des aménagements particulièrement conviviaux et pratiques pour le personnel.
L’ouverture de ce centre de compétence est prévue en 2017, avec un transfert progressif des activités de retraitement de l’instrumentation chirurgicale des sites hospitaliers concernés.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à:
M. Vincent Buchard, chef du Service de stérilisation centrale et chef de projet ICH, T 027 603 48 47.