Dans le cadre du concours pour une nouvelle liaison de mobilité douce entre les Échutes et l’hôpital de Sion, le jury a classé le projet «polydesmida» (dv architectes & associés SA, Kurmann Cretton ingénieurs SA, Transportplan Sion SA) au premier rang.

Le vernissage a eu lieu le 4 juin au soir et les projets des 26 participants sont exposés jusqu’au 13 juin à la halle aux Voussoirs de la Centrale hydroélectrique de Chandoline à Sion.

«Ce projet, par son implantation, la clarté de sa ligne et du traitement des différentes altitudes répond globalement aux objectifs et aux exigences formulées par le maître de l’ouvrage», résume le jury qui propose à l’unanimité de confier aux auteurs du projet «polydesmida» la poursuite des études en vue de la réalisation d’une passerelle dévolue à la mobilité douce entre le parking des Échutes, à proximité du stade de Tourbilllon, et l’hôpital de Sion.

La mission confiée aux concurrents par la Ville de Sion, mandant et maître de l’ouvrage en collaboration avec les services de l’État du Valais consistait à :

• Améliorer le maillage des liaisons en mode doux pour le franchissement de l’autoroute A9 et compléter le réseau cyclable ;
  • Sécuriser la route d’Hérens en faveur des modes doux ;
  • Favoriser l’usage des modes doux pour les déplacements pendulaires des employés du Pôle santé ;
  • Disposer d’une liaison en mode doux entre le Pôle santé et Tourbillon/parking des Échutes et favoriser la complémentarité d’usage de stationnement entre les deux sites.

Pour le jury, « la proposition de tracé de la voie à mobilité douce du projet “Polydemida” suit une géométrie parfaite. Le départ du parcours côté parking est judicieusement placé pour les piétons et les cyclistes tout en incluant des réflexions de connexion avec de futures voies de mobilité douce. La trajectoire intuitive, à l’écart des nuisances sonores de l’A9 et de la route d’Hérens, ainsi que la clarté du parcours, participent au sentiment de bien-être et de sécurité des utilisateurs. »

Le début des travaux est prévu à l’automne 2019, après la réalisation du parking couvert de l’hôpital de Sion.