Un pavillon ouvert au public

Sion, 28 décembre 2021 – Depuis la vitrine du pavillon qui se trouve à l’entrée de l’hôpital de Sion, la maquette du projet, des plans, un diaporama et un film sont à découvrir librement. Sur le toit, un belvédère offre une vue imprenable sur le chantier de l’extension de l’hôpital.

La réalisation des projets de constructions stratégiques de l’Hôpital du Valais (HVS) représente un enjeu majeur pour la politique hospitalière du canton du Valais ainsi que pour l’avenir de la prise en charge des patients et la volonté de répondre adéquatement aux besoins de la population valaisanne.

L’extension de l’hôpital de Sion constitue une étape majeure du développement du « Pôle santé », qui réunira l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec à Sion. Durant ces dernières années, de nombreux partenaires internes et externes se sont réunis pour définir et planifier précisément la construction. La mise à niveau des infrastructures médicotechniques et logistiques doit répondre aux normes en vigueur et à la stratégie sanitaire. Un énorme travail de préparation a été fait avec les utilisateurs et les unités de soins.

Cette construction d’envergure a débuté en février 2020 et se terminera en 2026. « Actuellement les délais sont respectés. Notre principale préoccupation est l’augmentation phénoménale du prix de quelques matériaux, comme l’acier, qui touche des branches spécifiques de la construction. Cela fait l’objet d’âpres négociations avec les entreprises de constructions métalliques et d’isolation, afin de trouver des prix équitable et économiquement acceptable pour toutes les parties concernées » relève Pascal Bruchez, Chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais.

Les entreprises et leurs ouvriers travaillent d’arrache-pied pour réaliser cette extension dans les délais impartis. L’objectif est de bétonner l’ensemble de la structure pour l’été 2022.
Que vous soyez visiteurs·euses, patient·e·s, collaborateurs·trices ou simple citoyen·nne·s, venez leur rendre hommage en admirant leur travail et l’évolution de cet ouvrage depuis le belvédère de l’hôpital de Sion.