Futur site hospitalier unique du Haut-Valais
Suite aux expertises de l’économiste de la santé Willy Oggier ainsi que des propositions du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et des cadres du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), le Conseil d’État a demandé à l’Hôpital du Valais de mener les études nécessaires en vue du choix du futur site hospitalier unique du Haut-Valais.
L’Hôpital du Valais a mandaté trois entreprises spécialisées dans l’organisation hospitalière, l’architecture et les transports pour réaliser ces études. Elles ont réuni leurs compétences pour mener en commun une expertise indépendante et neutre.
Les résultats de cette expertise démontrent que l’hôpital de Brigue offre les meilleures possibilités en termes d’espace disponible, de disposition des activités hospitalières, de faisabilité, de desserte, d’accessibilité et de coûts. Le choix du site hospitalier de Brigue permet notamment de construire un nouveau plateau médico-technique sans perturber le fonctionnement de l’hôpital.
Projet gagnant et exposition du concours « Art et architecture »
Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais « szo-united » : rénovation, transformation et extension
Brigue, le 12 juillet 2023 – Daniel Widrig remporte le concours « Art et architecture » du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais « szo-united » avec son projet «Resilient Vessels: A Tribute to Healing and Transformation». L’équipe des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) invitent toutes les personnes intéressées à venir admirer sur les sites de Brigue et Viège les six propositions, toutes plus créatives les unes que les autres, qui avaient été sélectionnées pour la deuxième phase.
Quinze artistes ont participé au concours « Art et architecture », et six candidat-e-s ont eu l’occasion de démontrer leur créativité lors du processus de sélection international. Le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO et membre du jury, commente les critères d’évaluation du cahier des charges : « Outre l’originalité et la qualité des dossiers, le jury prenait également en considération le rapport avec le projet architectural « united » ainsi que l’adéquation avec les exigences du contexte hospitalier comme l’hygiène, la maintenance, la sécurité, la durabilité ou encore le respect du budget et la faisabilité technique. »
Daniel Widrig remporte le concours avec son projet «Resilient Vessels: A Tribute to Healing and Transformation»
Installées devant le site de Brigue, les silhouettes «Resilient Vessels» (récipients résilients) invitent à la contemplation et à l’introspection. La production puise son inspiration dans la nature du corps humain, soulignant ses remarquables capacités de guérison. Elle symbolise la force et la résilience que nous avons tous en nous.
Les formes abstraites sont recouvertes de surfaces réfléchissantes en perpétuelle mutation selon l’angle d’observation. Elles forment un tout, se complètent et entrent en relation avec leur environnement. Elles matérialisent le corps humain, un récipient fragile mais résistant, tout en incarnant la dualité de l’être humain entre fluidité et rigidité, vulnérabilité et force.
Chacune des quatre silhouettes se distingue par des protubérances qui évoquent l’imperfection et les ruptures de la vie. Les fissures sur la surface en acier inoxydable poli symbolisent les défis qui se présentent à nous et les cicatrices que nous portons. Au niveau formel, les parallèles avec la technique du Kintsugi sont flagrants : cet art ancestral japonais consiste à combler des fêlures dans la céramique avec du métal, mettant ainsi en valeur la beauté de l’imperfection. Ce processus de réparation donne naissance à quelque chose d’unique, de puissant et de fascinant.
Le « coup de cœur » du jury
À l’occasion d’exposés de 30 minutes agrémentés de schémas, modèles et autres séquences vidéo, chaque artiste a eu l’opportunité de conquérir le jury composé de dix spécialistes et représentant-e-s des domaines de la culture, de l’art et de l’architecture tout comme de l’Hôpital du Valais. Le président du jury Carlo Schmidt, artiste, conservateur et ancien professeur d’école d’art, justifie le choix du gagnant avec enthousiasme : « Daniel Widrig a su persuader les membres du jury par ses recherches et la manière dont il a matérialisé son idée. Son projet est plausible, captivant et cohérent.
Illustrant les remarquables capacités de guérison du corps, la force et la résilience inhérentes à l’ensemble des patients, ainsi que l’ambivalence de l’existence entre fluidité et rigidité, vulnérabilité et force, il offre une approche idéale dans un cadre hospitalier.
Le parallèle avec l’art japonais du Kintsugi, où la beauté de l’imperfection blessée est sublimée par la réparation de cicatrices ostensibles sur la céramique, a également été relevé lors des discussions du jury.
La maladie comme le processus de guérison peuvent entraîner des cicatrices visibles, mais aussi la découverte d’une nouvelle facette de la personnalité. Dans son travail, l’artiste exprime cette idée de manière conséquente et radicale : les traces de soudure et les fissures restent visibles sur l’œuvre.
L’alternance entre surfaces mates et brillantes offrent des instants très particuliers aux visiteurs, notamment parce que la lumière s’y reflète différemment en fonction de l’angle de vue, de la météo et des saisons.
La majorité du jury a jugé que la production artistique de Daniel Widrig était en adéquation avec les directives et les critères architecturaux : l’œuvre capte l’attention, tout en réhaussant l’environnement hospitalier qui l’entoure. »
Exposition publique sur les sites de Brigue et de Viège
Les six projets artistiques seront exposés du 17 au 28 juillet dans la zone d’accueil de l’hôpital de Brigue, et du 31 juillet au 11 août à l’hôpital de Viège. L’ensemble du personnel hospitalier, les patient-e-s, les visiteurs et toutes les personnes intéressées sont cordialement invités à venir contempler ces œuvres.
L’équipe des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, le maître d’ouvrage et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais remercient chaleureusement les six artistes qui ont présenté des œuvres tout aussi créatives que convaincantes.
Informations complémentaires disponibles sur Internet :
- Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais : www.szo-united.ch
- Autres projets d’infrastructure de l’Hôpital du Valais : https://infrastructures.hopitalvs.ch
NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER DU HAUT-VALAIS (SZO)
Description générale du projet
Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais se distingue par une extension compacte de neuf étages le long de la Saltina. Doté d’un socle plus grand, le bâtiment circulaire existant est ainsi relié sur plusieurs étages à l’extension.
L’hôpital se distingue par son ouverture sur la ville et un vaste espace extérieur constitué du parc et de la pelouse, résultant de l’intégration ingénieuse du parking à la topographie des lieux. L’entrée de l’hôpital est facilement accessible depuis la route principale et la Spitalstrasse. L’agencement du site garantit un flux de circulation optimal, tant pour les piétons que pour les véhicules.
L’ensemble formé par l’extension, la construction existante rénovée et le nouveau parc aménagé au sud du site affiche une identité urbaine de haut niveau. Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais apparaît ainsi comme un élément urbanistique de premier plan pour la ville de Brigue.
En savoir plusVisite virtuelle du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais
Placée sous le thème de la « médecine de demain », la rencontre OCOM du 9 mars à Brigue a permis au Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) de présenter en avant-première une visite virtuelle du nouvel hôpital prévu à Brigue.
Les quelque 1000 participantes et participants ont ainsi, par le biais d’une reconstitution vidéo, pu visiter le bâtiment dessiné par le bureau d’architectes bernois Burckhardt + Partner AG avec son projet United.
Vous pouvez également consulter cette vidéo de 5 minutes ci-dessous.
Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais est aujourd’hui dans sa phase de planification et le début des travaux est prévu pour l’année 2019.
Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais
Le projet « United » remporte le concours pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue
Le projet «United» du bureau bernois Burckhardt + Partner AG a remporté le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue. Pour le jury, ses auteurs «ont réussi à créer une vision cohérente qui repositionne le Centre Hospitalier du Haut-Valais dans le tissu urbain de la ville de Brigue».
En octobre 2015, le Centre Hospitalier du Haut-Valais SZO a lancé le concours de projets pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue dans le cadre du regroupement des activités hospitalières sur un site unique dans le Haut-Valais. Les résultats du concours ont été publiés ce lundi 6 juin 2016 à l’occasion d’un vernissage qui a réuni 450 invités.
Le jury a été unanime pour attribuer le 1er prix au projet «United» de l’équipe pluridisciplinaire bernoise constituée des spécialistes en architecture et planification hospitalière Burckhardt + Partner AG ainsi que du bureau d’ingénieurs civils Mange + Müller AG. «Avec leur concept, les auteurs du projet ont su remplir de manière optimale tous les critères du concours», estime le jury présidé par Anton Ruppen, architecte cantonal adjoint. «La nouvelle construction de 9 étages au bord de la Saltina entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire existant rehaussé. Avec son socle supplémentaire et le nouveau parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité.»
Le jury et le maître d’ouvrage sont persuadés que le projet gagnant «United» favorisera résolument le développement du Centre Hospitalier du Haut-Valais sur le site de Brigue.
Un intérêt international
Ouverte et anonyme, la procédure d’appel d’offres conforme aux normes GATT/OMC a été publiée dans toute l’Europe. Les projets devaient créer un environnement fonctionnel, favorisant des processus optimaux et une ambiance conviviale pour les patients et pour le personnel. Pas moins de 17 équipes interdisciplinaires formées d’architectes, d’ingénieurs civils et de planificateurs hospitaliers – de la région, de Suisse et même des pays limitrophes – ont élaboré des plans et schémas détaillés ainsi qu’une maquette à l’échelle 1:500. Tous les participants au concours étaient soumis aux mêmes conditions.
Niveau élevé des projets
Courant mai, les membres du jury (architectes, ingénieurs, représentants de l’Hôpital du Valais et du monde politique) ont passé trois jours à analyser les projets reçus. Les approches variées ont fourni une base de réflexion passionnante aux membres du jury.
Le jury a relevé la qualité générale des soumissions. Sur les 17 projets en lice, cinq ont été récompensés d’un prix. Sur un total de CHF 271’000.– à disposition pour les prix, indemnisations et achats, le jury a décidé d’octroyer un forfait de CHF 5000.– à chaque participant au concours.
Exposition jusqu’au 17 juin 2016
La population est invitée à découvrir les 17 projets jusqu’au 17 juin 2016 (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h) au « Bauamt » (Service des bâtiments) de la commune de Brigue-Glis, Überlandstrasse 60. L’entrée est libre.
Le rapport du jury et les 17 projets peuvent être consultés sous http://infrastrukturen.hopitalvs.ch/project/spitalzentrumoberwallis-szo
Contacts
- Hugo Burgener, directeur du Centre Hospitalier du Haut-Valais,
- T 027 604 36 07
- Stefan Brunner, responsable de projet, Centre Hospitalier du Haut-Valais, T 027 604 30 01
- Pascal Bruchez, responsable des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, T 027 603 67 96
Site de Brigue
Sur proposition du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, le Conseil d’État retient le site de Brigue comme site unique dans le Haut-Valais. Dans un souci d’équilibre entre régions linguistiques, 10 à 15 postes (EPT) administratifs seront également transférés de Sion sur Brigue. Tous les postes de travail du SZO seront maintenus.
En décembre 2014, le Gouvernement a chargé l’Hôpital du Valais de lui soumettre les études détaillées en vue du lancement du concours d’architecture dans le Haut-Valais. Les travaux d’agrandissement devraient durer environ 8 ans. Un groupe de travail sera chargé de faire des propositions au Conseil d’État quant à l’avenir des infrastructures du site de Viège.