Nouveau centre hospitalier du Haut-Valais

Rapport du jury

 

 

Projet «United»

Le jury a été unanime pour attribuer le 1er prix au projet «United» de l’équipe pluridisciplinaire bernoise constituée des spécialistes en architecture et planification hospitalière Burckhardt + Partner AG ainsi que du bureau d’ingénieurs civils Mange + Müller AG. «Avec leur concept, les auteurs du projet ont su remplir de manière optimale tous les critères du concours», estime le jury présidé par Anton Ruppen, architecte cantonal adjoint. «La nouvelle construction de 9 étages au bord de la Saltina entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire existant rehaussé. Avec son socle supplémentaire et le nouveau parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité.»

Nr. 1012 United

Actualité

Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais

Le projet « United » remporte le concours pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue Le projet «United» du bureau bernois Burckhardt + Partner AG a remporté le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue. Pour le...

Rapport du jury

Le projet se distingue par son ouverture sur la ville et un espace extérieur convivial avec de nouveaux parcs et pelouses. L’hôpital est bien desservi, tant par la «Ueberlandstrasse» que par la «Spitalstrasse». Le trafic piétonnier et automobile bénéficie d’une solution optimale.

L’ouverture du site hospitalier sur la cité interagit harmonieusement avec l’espace public, à l’instar de l’intégration du parking à la topographie des lieux. La nouvelle construction au bord de la Saltina entretient un lien direct avec le bâtiment circulaire existant rehaussé. Avec son socle supplémentaire et le nouveau parc aménagé au sud du site, elle se distingue par une identité urbaine de grande qualité. Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais apparaît comme un élément urbanistique de premier plan pour la ville de Brigue.

Projekt United

Accueillante et parfaitement située, l’entrée – qui réunit la réception principale, l’accès au restaurant et l’admission des urgences – assure une organisation optimale. Le hall d’entrée, ouvert et dégagé, établit des liens directs avec les services ambulatoires, le restaurant, le parking et les connexions verticales indépendantes qui relient l’ancien bâtiment circulaire et la nouvelle construction. Ce projet compact a l’avantage d’offrir de bonnes possibilités de développement sur la parcelle.

Tant l’organisation du projet que la gestion de la circulation soulignent la qualité du projet. Les places d’atterrissage pour hélicoptères, au nord du bâtiment existant, sont idéalement situées à l’écart de la zone résidentielle. Les espaces extérieurs réinventent avec brio les processus à l’œuvre jusque vers l’intérieur.

Plaque tournante du site hospitalier, le rez-de-chaussée répond à toutes les exigences en matière d’ambiance, de clarté et de facilité d’orientation pour les différentes unités.

Compacte, la nouvelle construction de neuf étages est reliée au bâtiment circulaire existant jusqu’au 3e étage. Autrement dit, ancienne bâtisse et nouvelle construction forment deux entités indépendantes dès le 4e étage. Il reste encore à établir la transition entre l’héliport et l’ascenseur du service des urgences. De même, l’accès au parking mérite une solution plus appropriée.

Le bâtiment circulaire est agrandi d’un demi-étage supplémentaire qui abritera un centre de conférence et de formation assorti d’une bibliothèque. Les étages de soins actuels, les salles d’eau des chambres en particulier, subiront d’importantes rénovations. Il s’agira de vérifier si les mesures proposées apportent réellement une plus-value opérationnelle. En raison de la solution proposée pour l’assainissement parasismique du bâtiment, la surface vitrée dans les chambres des patients sera réduite d’environ un tiers. Le concept statique de l’assainissement parasismique devra être élaboré de sorte à préserver la qualité des chambres.

La nouvelle construction déploie une trame de piliers portant sur des envergures de 7 x 8 m à 8 x 9 m. Le soutien des charges vertical est concluant, mais il pourrait être optimisé au rez-de-chaussée. Les surfaces des installations critiques (CO III) sont logées dans les étages inférieurs, tandis que les autres utiles nations (CO II) sont placées au-dessus de l’étage technique. Il sera vraisemblablement nécessaire d’intégrer des parois supplémentaires pour assurer la stabilité sismique. Une fondation sur pieux sera probablement indispensable au vu de la hauteur de la construction. La façade du bâtiment des lits pourrait être consolidée par des structures spéciales.

En conclusion, les auteurs du projet ont réussi à créer une vision cohérente qui repositionne le Centre Hospitalier du Haut-Valais dans le tissu urbanistique de la ville de Brigue.

Projets présentés

Jours de jugement

Budget maximal (Mio.)