Les patios : des îlots de lumière et de nature au cœur du soin
En Espagne, c’est un lieu de vie. À l’hôpital, le patio devient un lieu de ressources. Il amène la nature dans un milieu stérile. Il offre lumière, repères et apaisement. Dans la nouvelle extension de l’hôpital de Sion, il incarne le soin, la protection, la vie. Chaque patio évoque un élément emblématique du Valais : la montagne, les cultures, le vignoble, le Rhône, la forêt.
Une architecture inspirée, pensée pour le bien-être
Ce principe architectural, emprunté aux cultures méditerranéennes, a guidé les architectes dès les premières esquisses. Le patio répond à un défaut fréquent des hôpitaux : le manque de lumière naturelle.
Implantés à différentes profondeurs, ces cinq patios structurent le bâtiment en L, apportant lumière et orientation. Polyvalents, ils conjuguent fonctionnalité, esthétique et confort.
Des aménagements paysagers réalisés
Les cinq patios distribués uniformément dans le L de la nouvelle construction ont chacun été conçus autour d’un paysage symbolique du canton : la montagne, les cultures, le vignoble, le Rhône, la forêt. Facilement reconnaissables, ces différents espaces renforcent les repères visuels et sensoriels dans l’espace hospitalier. Les plantations ont été réalisées au printemps 2025, afin qu’elles soient pleinement développées lors de l’ouverture du bâtiment.
Une invitation à la découverte
En attendant de pouvoir les découvrir sur place, visualisez ici un aperçu en images. Laissez-vous surprendre par la lumière, la verdure, et la poésie que ces patios apportent au quotidien hospitalier.
Un environnement pensé pour apaiser, soigner, guérir et favoriser le bien-être des collaboratrices et collaborateurs.
