Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais se distingue par une extension compacte de neuf étages le long de la Saltina. Doté d’un socle plus grand, le bâtiment circulaire existant est ainsi relié sur plusieurs étages à l’extension.
L’hôpital se distingue par son ouverture sur la ville et un vaste espace extérieur constitué du parc et de la pelouse, résultant de l’intégration ingénieuse du parking à la topographie des lieux. L’entrée de l’hôpital est facilement accessible depuis la route principale et la Spitalstrasse. L’agencement du site garantit un flux de circulation optimal, tant pour les piétons que pour les véhicules.
L’ensemble formé par l’extension, la construction existante rénovée et le nouveau parc aménagé au sud du site affiche une identité urbaine de haut niveau. Le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais apparaît ainsi comme un élément urbanistique de premier plan pour la ville de Brigue.
Sous-sol
Le sous-sol regroupe toute la logistique, ainsi que la zone d’approvisionnement et d’élimination des déchets. Facilement accessible via un vaste point de livraison des marchandises, le site de transbordement remplit une fonction importante à cet égard. Les ateliers du service technique, qui se trouvent à proximité immédiate du point de livraison, bénéficient ainsi d’une desserte optimale.
Au niveau de l’extension, l’approvisionnement et l’élimination s’effectuent exclusivement via les ascenseurs logistiques qui se trouvent du côté est. Les ascenseurs servant au transport des personnes et des lits se trouvent quant à eux du côté ouest de l’extension, permettant ainsi de dissocier les différents flux de circulation (logistique, personnel, patients, visiteurs).
Des points de livraison séparés pour la pharmacie et le laboratoire ainsi que la cuisine augmentent encore la capacité de rotation des stocks. Outre les locaux de stockage pour le matériel de stérilisation et des soins, le sous-sol abrite aussi le laboratoire, la pharmacie, la centrale des lits, le service de nettoyage, les vestiaires centraux et la cuisine. Cette dernière est directement reliée au restaurant situé à l’étage supérieur par des ascenseurs et un tapis roulant.
En raison des différences de niveau entre le côté est et le côté ouest, le sous-sol est particulièrement lumineux du côté est, ce qui constitue un critère de qualité essentiel.
Rez-de-chaussée
L’entrée et le secteur d’attente spacieux et baignés de lumière, ainsi que la zone de réception et d’admission des patients située directement au niveau de l’entrée principale rendent le nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais particulièrement accueillant. L’agencement clairement structuré et dégagé du rez-de-chaussée facilite l’orientation des patients. Cet étage abrite les urgences, la radiologie, les consultations en chirurgie, urologie et médecine, ainsi que le service de gastroentérologie, qui disposent tous de leur propre secteur de réception et d’attente. Les bureaux et secrétariats des départements correspondants se situent à l’arrière du rez-de-chaussée. La cafétéria et le restaurant installés au sud, et par conséquent du côté ensoleillé du bâtiment, invitent à une pause sur la terrasse extérieure. Des salles de conférence et de réunion sont installées derrière le restaurant.
1er étage
Le service d’hémodialyse et la clinique de semaine sont implantés au premier étage de l’extension. La clinique de jour dans le bâtiment de jonction est directement adjacente à la clinique de semaine. La clinique de jour oncologique se trouve dans l’aile sud du bâtiment existant, dont l’aile ouest abrite la centrale de ventilation.
2e étage
Le deuxième étage accueille la réadaptation, l’orthopédie et le centre de traitement de la douleur, favorisant ainsi l’exploitation de synergies et une meilleure collaboration interdisciplinaire. Les locaux destinés aux thérapies, examens et traitements sont implantés dans l’extension et le bâtiment de jonction. Le bâtiment existant abrite l’unité de soins de réadaptation et de chirurgie orthopédique avec au total deux chambres individuelles et 26 chambres doubles.
3e étage
Le bloc opératoire et ses six salles d’opération se trouvent au troisième étage. Deux salles sont prévues pour les opérations ambulatoires avec entrée et sortie séparées, et l’une de ces deux salles peut servir aussi bien pour les opérations stationnaires qu’ambulatoires. La salle de réveil et le holding sont attenants dans le bâtiment de jonction. Le bâtiment existant abrite l’unité de soins de chirurgie générale et d’urologie avec quatre chambres individuelles et 23 chambres doubles.
4e étage
La centrale de ventilation du bloc opératoire est installée directement au-dessus de ce dernier. Attenants à la centrale de ventilation se trouvent d’autres locaux tels que les vestiaires, sas et bureaux, directement reliés au bloc par le biais d’un escalier. Les couchettes du service de garde et les bureaux du service d’obstétrique sont installés dans un autre secteur de l’extension.
Le bâtiment existant abrite La clinique Mère et enfant avec les spécialités de gynécologie, pédiatrie et néonatalogie ainsi que leurs salles de consultation respectives et les unités de soins avec 14 chambres doubles. Le service d’obstétrique et ses trois salles d’accouchement directement reliées par un ascenseur au bloc opératoire situé en-dessous sont implantés à côté, dans le bâtiment de jonction.
5e étage
L’unité des soins intensifs et le service de soins continus se trouvent au 5e étage de la nouvelle construction. Ces deux services disposent de leur propre centre de soins, qui offre un contact visuel direct avec les patients. Un escalier permet de rejoindre directement le bloc opératoire. Les bureaux du département IPS/IMC (soins intensifs/continus) sont installés dans le bâtiment de jonction.
La construction existante abrite le service de gériatrie doté d’une chambre individuelle et de 12 chambres doubles. Le service de médecine dispose d’une chambre individuelle et de 13 chambres doubles.
6e étage
Le service de physiothérapie bénéficie d’un emplacement privilégié au sixième étage de la construction existante avec zone de réception, cabines de soins, bureaux, salles de réunion, salle de gymnastique et salle d’entraînement. Cet étage abrite également le lieu de recueillement, l’espace de silence et les bureaux de l’aumônerie, du service social, de la Ligue contre le cancer ainsi que du SECOSS.
Un autre service de médecine de 16 chambres doubles est installé dans l’extension, sans jonction directe avec le bâtiment existant.