Extension de l'hôpital de Sion

Fin de l’avant-projet

Fin de l’avant-projet

Telle une pièce de puzzle, le nouveau bâtiment vient s’insérer dans le site hospitalier de Grand Champsec, au sud et à l’ouest de l‘hôpital existant. Formant un « L », le nouveau volume complétera le dispositif en place, en répondant à la fois aux enjeux de la mécanique de précision hospitalière et du contexte bâti. Le nouveau bâtiment marque sa présence sur le site par un volume compact reprenant comme cote maximale la hauteur du socle existant.

Le volume proposé vient dialoguer avec le bâtiment actuel pour former une cour autour de laquelle se développe le système distributif. Le nouvel hôpital de Sion clarifie également l’entrée principale du site en la réorientant sur le nord. Un axe vert piétonnier renforcera la liaison avec le futur parking.

La structure en peigne mise en place offre une grande flexibilité dans l’attribution des locaux. La répartition des différentes fonctions se fait de manière modulaire le long de la rue intérieure. En effet, les différents secteurs ont la possibilité d’être agrandis ou déplacés aisément.

Etage A

L’entrée du nouvel hôpital s’effectuera à l’avenir dans le bâtiment de liaison entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Ainsi, le public se dirigera soit vers le secteur des traitements ambulatoires et des consultations (l’extension), soit vers le secteur stationnaire et hospitalier (le bâtiment actuel).

Le service des urgences se situe tout au nord du nouveau « L » de manière à être visible et accessible à tous. À l’entrée du site, un parking sera dédié aux véhicules amenant des patients debout. La dépose en ambulance se fera juste à côté, dans un garage capable d’accueillir 5 véhicules, avec un accès direct aux salles de déchoquage.

Le niveau A abrite également les services de radiologie (hors radiothérapie et radio-oncologie, restant à leur place actuelle), d’endoscopie pluridisciplinaire et l’hôpital de jour de médecine.

Une nouvelle offre de restauration dans le bâtiment existant comprendra une cafétéria avec sa terrasse, ainsi qu’un restaurant polyvalent avec service à table. Le restaurant actuel sera également agrandi à hauteur de 450 places assises.

Etage B

Le plateau B sera principalement destiné aux consultations ambulatoires. Y prendront place les différents pôles de chirurgie et de médecine (dans la nouvelle partie) et le pôle cœur-vaisseaux-cerveau (dans le bâtiment existant). La néonatologie (9 lits) et les soins continus (20 lits) s’établiront également à cet étage.

Le reste de l’étage B existant sera complétement réaménagé avec trois nouvelles unités de soins (cardiologie, neurologie et chirurgie vasculaire) et leurs soins continus respectifs. Ceci permettra à l’hôpital de Sion d’atteindre une capacité de plus de 400 lits.

Etage C

Le dernier niveau de l’extension abritera le plateau technique. Le bloc opératoire sera composé de 14 salles, 4 à 5 salles y seront entièrement consacrées aux opérations ambulatoires. Toute l’aile ouest sera dévolue au bloc, conjointement avec l’hôpital de jour de chirurgie. En liaison directe, on retrouvera le bloc obstétrical comprenant 8 salles d’accouchement, ainsi que les soins intensifs (24 lits) au même étage.

Dans le bâtiment rénové se trouveront les consultations de gynécologie-obstétrique ainsi que l’unité prénatale et les chambres kangourou.

Etage U

Les différentes livraisons se feront directement au sous-sol, sur un quai affecté à cet effet. Ainsi, le matériel stérile en provenance de Martigny sera stocké puis envoyé au bloc opératoire via un lift dédié. La nouvelle pharmacie centrale trouvera également sa place dans ce « rez inférieur » profitant d’un éclairage naturel. Le service de physio-, ergothérapie et logopédie, situé à l’extrémité est du nouveau « L », bénéficiera d’un accès direct à l’extérieur.

Le service des ambulances de la ville de Sion s’établira dorénavant sur le site de l’hôpital. Ses garages se trouveront dans la zone de livraison, alors que le lieu de vie et de garde se situera juste en-dessous du service des urgences.

Toiture

En toiture, deux héliports viendront renforcer l’accès à l’hôpital par la voie aérienne. Les deux ascenseurs de lits les relieront de manière rapide et directe à la salle d’opération pour polytraumatisés, ainsi qu’au service des urgences.

Pôle Santé